Normalement, si vous avez voulu (ré) installer Windows à côté de Ubuntu, nous vous avions orienté sur cette page qui vous a expliqué comment installer Windows sans écraser Ubuntu. Si vous avez installé Windows sans suivre ces instructions, vous avez alors probablement écrasé votre Ubuntu, mais il y a cependant un faible espoir de le récupérer grâce à cette page.
Ce "howto" s'applique dans les cas suivants :
Si vous n'avez pas de LiveCD mais vous avez un lecteur de disquette, c'est la méthode la plus simple. Tout d'abord, créez une disquette démarrable de GRUB en suivant le didacticiel: disquette_de_boot_avec_grub. Y placer aussi la sauvegarde du fichier MBR comme expliqué dans ce même didacticiel.
Puis, (ré)installez Windows. Une fois que vous êtes prêt à revenir sous Ubuntu, insérez la disquette et redémarrez l'ordinateur. Grub apparaît. Sélectionnez Ubuntu. Une fois le démarrage terminé, ouvrez le Terminal et entrez le code suivant pour restaurer le MBR qui se trouve dans votre disquette:
sudo dd if=/media/floppy/boot.mbr of=/dev/hda bs=512 count=1
Retirez la disquette, redémarrez pour vérifier que tout est rentré dans l'ordre. Sinon, essayez les méthodes ci-dessous.
Une fois que vous êtes prêt à revenir sous Ubuntu, insérez la disquette et redémarrez l'ordinateur. Grub apparaît. Sélectionnez Ubuntu. Une fois le démarrage terminé, ouvrez le Terminal et entrez le code suivant pour restaurer le MBR au démarrage de votre ordinateur:
sudo -s
pour passer en tant que super utilisateur
/sbin/grub-install /dev/hda
pour réinstaller le mbr de façon à ce que grub se lance au démarrage de votre ordinateur
Note (1) : La procédure décrite (utilisation d'unchroot) semble très compliquée vue l'intelligence de GRUB ; elle est plutôt adaptée à LiLo qui est plus limité au moment de son exécution. GRUB comprend en effet les systèmes de fichier qu'il utilise, alors que LiLo se contente lors du boot de charger les secteurs identifiés lors de l'installation (c'est pour cette raison qu'il faut relancer le programmeliloaprès chaque modification de la configuration ; alors que c'est totalement inutile avec GRUB). GRUB n'a en effet pas besoin de connaître la configuration normale des points de montage, il suffit d'utiliser le paramètre–root-directory=DIRde la commandegrub-install. Je recommande donc plutôt la lecture de la page Restauration de Grub.
Pour commencer la procédure de restauration, insérez votre live CD et redémarrez votre ordinateur. Laissez la procédure de boot du live CD se dérouler jusqu'à ce que vous arriviez à une interface. Si votre live CD ne vous propose pas immédiatement une console (aussi appelée terminal), ouvrez-en une (pour faire ceci, cliquez sur Applications → Outils Systèmes → Terminal).
Note: Si le terminal n'est pas présent allez dans Applications → Installer des logiciels Puis Outils systèmes → Autres → Terminal
Note: Comme c'est un environnement live CD, tout changement aux comptes utilisateurs ou aux fichiers système ne sera pas définitif à ce niveau. Cela signifie que vous pouvez créer des répertoires temporaires sans changer votre installation locale de Ubuntu.
Maintenant, vous avez besoin d'un accès super-utilisateur. Sous Ubuntu, vous pouvez le faire grâce à la commande suivante:
sudo -s
Avec Knoppix, la commande suivante suffit, et on ne vous demandera pas de mot de passe:
su -
Maintenant que vous avez un accès root, vous avez besoin de monter la ou les partitions contenant les fichiers de boot.
Vous devez avoir accès à votre répertoire /sbin ainsi qu'à votre répertoire /boot. Si vous avez une ligne /boot dans votre fstab, vous êtes parmi ceux qui auront besoin de monter deux partitions.
Commencez par créer un point de montage pour votre environnement de travail. Vous remarquerez que cela revient à créer un répertoire.
mkdir /mnt/work
Si vous avez besoin de monter /boot, exécutez également l'instruction suivante:
mkdir /mnt/work/boot
Maintenant il est temps de charger les données de votre système de fichiers. Relisez votre fstab et identifiez où se trouve(nt) / et /boot/; cela ressemblera vraisemblablement à /dev/hda3 et /dev/hda4 bien que la lettre "a" et les chiffres "3" et "4" peuvent différer.
Note: Pour la suite de ce "howto", on utilisera /dev/hda3 et /dev/hda4 donc changez-les le cas échéant.
NB: si vous ne savez pas par quoi remplacer hda3 et hda4 vous pouvez les identifer en tapant :
fdisk -l
Entrez les commandes suivantes afin de charger votre système de fichiers ainsi que quelques informations dont GRUB peut avoir besoin.
mount /dev/hda4 /mnt/work mount -o bind /dev /mnt/work/dev mount -o bind /proc /mnt/work/proc cp /proc/mounts /mnt/work/etc/mtab
Maintenant, vous devez entrer dans votre environnement de travail. Lancez la commande suivante:
chroot /mnt/work/ /bin/bash
Attention: À partir de ce point, toute modification d'un fichier sera pris en compte. Vous n'avez plus la sécurité du LiveCD.
Passez à l'étape suivante
mount /dev/hdax /mnt/temp1
x étant le numéro de votre partition sur le disque hda (ou hdb ou encore sda pour un disque dur sata)
chroot /mnt/temp1 /bin/sh -i
Voir le tutoriel Comment restaurer GRUB? (méthode avec live-CD).